Ayant acquis une carte SDXC en pensant naïvement que c'était juste une simple évolution des SDHC, je fus une peu surpris en voyant que je n'arrivais pas à la lire. Après une recherche rapide, je vois que le format de la carte, exFAT, est une évolution du vénérable FAT et qu'il est incompatible.
Je regarde alors ce qui est disponible pour Debian squeeze et installe à partir de squeeze-backport la version 0.9.7 de exfat-fuse et exfat-utils. Et pas de chance, cette version me renvoie un bug lors du montage de ma carte.
Une nouvelle version 0.9.8 est disponible sur le site de l'auteur mais aussi dans experimental. J'ai donc utilisé ces paquets pour en réaliser une version pour Debian squeeze amd64 et là je peux enfin lire ma carte SDXC
Les paquets exfat-fuse et exfat-utils en version 0.9.8 sont donc disponibles dans mon dépôt pour squeeze amd64.
FFE (Flat File Extractor) fait parti de ces outils indispensables au quotidien dans la gestion des fichiers "à plat". La dernière version disponible dans Debian (quelque soit la version) est la 0.2.8 qui ne gère pas la hiérarchie dans les fichiers xml.
J'ai donc empaqueté la dernière version en date 0.3.3 pour squeeze amd64. Le paquet est disponible dans mon dépôt correspondant.
Après avoir réalisé un script Python pour gérer mes alias de mail sur un domaine hébergé par Gandi, j'ai eu le besoin de création d'alias en mobilité. Au lieu de faire chauffer mon Netbeans, j'ai préféré porter mon script sous SL4A (Script Layer for Android, nouveau nom de ASE - Android Script Engine).
Pour accèder à des informations de monitoring (voire plus) d'un serveur Windows, il est parfois utile de pouvoir utiliser WMI à partir d'un poste Linux.
L'outil wmic est disponible pour Debian Squeeze sur le site du projet. Devant aussi l'utiliser sous Debian Lenny amd64, je l'ai recompilé, et les paquets sont disponibles dans mon dépôt.
Et voici un backport de la version 1.4.2 d'Openshot, un superbe outil de montage vidéo, pour Debian squeeze amd64. Le paquet est disponible dans mon dépôt.
Utilisant rdiff-backup pour faire des sauvegardes, je me retrouve avec un message d'alerte sous Debian Squeeze car une fonction Python utilisée est devenue obsolète avec la version 2.6 de Python. La fonction en question est os.popen2() et il convient de la remplacer par une fonction du module subprocess.
Le paquet rdiff-backup de wheezy implémente ce patch (sans changer la version de rdiff-backup), j'ai donc réalisé un backport de ce paquet. Il est disponible dans mon dépôt squeeze amd64.
Après une migration de serveur vers squeeze, la version d'Asterisk passe de 1.4 à 1.6 et Python-Asterisk reste en 0.1.
Cette migration de version pose problème car le module python n'arrive plus à se connecter au serveur Asterisk. J'ai donc réalisé un backport de la version 0.2 du module Python et cela refonctionne correctement.
Pour essayer de recevoir moins de spam, je crée un alias de mail pour chaque site/formulaire à remplir qui me demande une adresse email (je pourrais utiliser le + dans mon adresse mais comme pas mal le refuse, je préfère utilise toujours la même méthode).
Mon mail étant géré chez Gandi, la création de l'alias était un peu longue avec la connexion au site, la sélection du domain, de l'adresse email et la création de l'alias.
Avec la mise à disposition de l'API chez Gandi, ce temps est révolu : un petit script Python et la création est maintenant plus rapide.
La version 1.0 de darktable est sorti il y a 3 jours. Je viens de mettre à jour mon paquet pour Debain Squeeze 64bits dans mon dépôt.
Attention, cette version n'est plus compatible avec les plugins expérimentaux, il faut donc les desinstaller avant avec : apt-get --purge remove darktable-plugins-experimental
Voulant utiliser l'outil trace-cmd pour tracer l'activité d'une machine virtuelle sous linux-KVM, j'en ai fait un paquet pour Debian wheezy amd64. Ce paquet ayant besoin de udis86 (une librairie pour désassembler du code x86 32 et 64 bits), j'ai donc aussi empaqueté cette librairie.
Ces paquets sont dispos dans mon tout nouveau dépôt pour wheezy.
Ayant un besoin de benchmark sur des systèmes de stockage, j'ai voulu utiliser fio (flexible I/O tester) mais celui-ci n'est pas dans lenny. J'ai donc fait un package pour Lenny amd64 de la version 1.57 présente dans sid (ATTENTION cela veut dire que vous aurez une version plus récente que squeeze comme les paquets de lenny-backports-sloppy).
Backport pour Debian squeeze amd64 du serveur DLNA minidlna en version 1.0.18 qui va permettre de partager ses fichiers multimedia avec des périphériques compatibles (comme un ordiphone ou une télévision).