Skip to content

PHP 5.2 et Debian Etch

Voici les premiers paquets pour Debian Etch : il s'agit d'une recompilation des paquets PHP 5 avec des options différentes :

  • désactivation du support SOAP, car cela entraine une incompatibilité avec les applications qui utilisent la librairie NuSOAP,
  • ajout du module mssql, car le module sybase, qui supporte le même protocole réseau d'accès aux bases de données, n'implémente pas toutes les fonctions comme mssql_field_type() par exemple.

Pour installer les paquets, ajouter la ligne suivante dans /etc/apt/sources.list

deb http://www.cure.nom.fr/debian/etch ./

et lancer ensuite

apt-get update
apt-get install <paquet-php5>

Carte PCI SATA Heden

J'ai commandé une carte "générique" PCI Sata et j'ai eu le droit à une carte de marque Heden.

Cette carte possède 2 ports SATA internes et 1 port SATA externe. En plus de cela, il y a un port IDE interne.

Cette carte est basée sur un chip VIA VT6421. Ce ship est supporté par Linux sans problème en 2.4 ou 2.6.

Pour ma part, je l'ai fait fonctionné en 2.4.31 et le driver sata_via : pour cela il faut activer le support SCSI et choisir le pilote (driver) SATA VIA dans la liste des pilotes (driver) SCSI.

Cette carte permet aussi de faire du RAID mais sur toutes ces cartes d'entrée de gamme, ce n'est pas du full RAID hardware une partie doit être réalisé par le pilote de la carte. Un driver sous Linux existe aussi, mais je ne l'ai pas testé, je préfère utiliser le RAID du noyau (pilote md).

FreeWRT : le firmware facile

Vous voulez changer le firmware de votre WRT (routeur Wifi Linksys) pour quelque chose de vraiment configurable alors FreeWRT est fait pour vous.

Basé sur OpenWRT, FreeWRT s'en démarque par le fait que l'on peut directement générer son fichier .bin de firmware avec les paquets et logiciels que l'on a vraiment besoin.

Pour cela rendez-vous sur le Web Image Builder et hop, après le choix de votre système de fichiers et les logiciels à inclure, le fichier .bin est généré et il ne reste plus qu'à le flasher sur votre routeur.

tweetbackcheck