Skip to content

Linux/m68k (8) : Le réseau (3) (n° 117 - juin 1997)

Après la configuration de PPP, on va se pencher sur la configuration du courrier électronique dans l'optique d'une connexion à l'Internet, avec un petit passage plus théorique sur son fonctionnement.

Rectificatif

Après relecture du dernier article (sur papier et non sur écran...), j'ai vu une petite erreur dans la commande de configuration de vitesse du port série : au lieu de setserial spd_high il fallait lire setserial spd_hi (de même pour spd_vhigh à transformer en spd_vhi). Voila, j'espère que cela ne vous aura pas bloquer dans la configuration de PPP.

Comment ça marche ?

Pour utiliser le courrier sous Linux/68k en temps que client, il vous faut 3 types de programmes : un MTA (Mail Transport Agent) ou agent de transport de courrier qui utilise le protocole réseau SMTP (simple mail transport protocol), un programme pour récupérer votre courrier chez votre provider, en général, compatible POP3 (protocole le plus utilisé actuellement, mais un nouveau pointe son nez sous le nom de IMAP4) et un client pour lire et écrire du courrier.

Le schéma de principe est simple : vous utiliser le poper pour récupérer votre courrier chez le fournisseur, vous le lisez et écrivez sur votre logiciel de courrier et le MTA se charge ensuite de l'envoyer à votre provider.

La connexion est donc obligatoire uniquement dans les phase de récupération et d'envoie de courrier, la lecture et l'écriture se font off-line.

Ces 3 types de programmes peuvent être séparer (c'est le cas le plus fréquent sous Unix et donc sous Linux/m68k) ou un programme peut réunir 2 ou 3 pierres du système de courrier.

Le dernier cas est le plus simple à configurer puisque tout ce fait au sein du même logiciel (c'est ce qui se fait avec AntMail sous STiK par exemple). Malheureusement (qui a dit heureusement ???), cela n'existe pas sous Linux/m68k. Le seul qui fasse cela sous Unix est Net$cape, et n'est toujours pas porté sur notre architecture (c'est peut-être mieux vu les ressources nécessaires pour le faire fonctionner).

Le MTA

L'agent le plus fréquemment utilisé, mais pas le plus simple à configurer, est sendmail. La version actuelle est la 8.8.5.
Je ne vais pas vous décrire en détail sa configuration, car un ST-Mag n'y suffirait pas. Je vous ai concocté un fichier contenant tous les fichiers de configurations de base sur la disquette du magazine. Il se nomme mail_cfg.tgz , copiez le dans un répertoire, et lancer la commande tar xvfz mail_cfg.tgz pour le décompacter.

Le fichier de configuration de sendmail est sendmail.cf. On va voir rapidement son contenu et comment le modifier pour prendre en compte vos paramètres :

  • copier le fichier dans /etc car c'est dans ce répertoire que va essayer de le trouver sendmail,
  • remplacer la chaîne mon_machine dans le fichier par le nom de votre machine (juste le nom sans le domaine),
  • remplacer les chaînes domaine.fr et domaine par le domaine de votre provider (la deuxième contenant juste le domaine sans le .fr à la fin),
  • remplacer le nom du relais smtp.domaine.fr par le nom de la machine supportant le protocole SMTP chez votre provider (normalement la même que celle supportant POP).

Et voila, c'est fini. Si vous voulez en savoir plus sur sendmail, vous pouvez récupérer la documentation du kit jussieu à l'adresse ftp://ftp.jussieu.fr/jussieu/sendmail/kit/doc-kit*.*

Il arrive fréquemment que le login sur votre machine Linux ne soit pas le même que celui que vous avez chez votre provider. Il faut donc changer le champs From: de vos messages pour que vos correspondants puissent vous répondre sans problème. Dans le jargon sendmail, cela s'appelle les reverse-aliases (je ne sais pas trop comment traduire ça en français, désolé).

Pour les configurer rien de plus simple, créer un fichier /etc/revaliases et ajouter des lignes comme celles-ci : david: cure@cnam.fr
cnam: cure@cnam.fr
Ces lignes veulent dire que si j'envoie un mail de ma machine en étant connecter sous le nom de david ou cnam, les mails auront l'impression de venir de cure@cnam.fr

Une fois ce fichier texte créé, il faut construire un fichier binaire, pour cela lancer la commande : sendmail -bi -oA/etc/revaliases, et cela crée un fichier /etc/revaliases.db.

Le Poper

Il en existe plusieurs sous Linux/m68k, les plus utilisés étant fetchmail et gwpop.

J' ai pour ma part un petit faible pour gwpop car il est écrit par un français très connu dans le monde de l'Internet (Stéphane Bortzmeyer) et car il est très simple à configurer.

Il suffit d'éditer le script principal, gwpop, et de définir les deux variables suivantes : $mailhost = "pop.domaine.fr";
$deliver = "deliver NomUtilisateurMachineLinux";

La deuxième variable permet, comme dans le cas de sendmail, d'avoir un login sur la machine Linux différent de celui chez le provider.

Pour récupérer son mail, il faut lancer la commande : gwpop login-chez-provider -p mot-de-passe et le mail se retrouve sur votre disque dur.

Le Client

La aussi il en existe pas mal que ce soit en mode caractères ou en mode graphique : mh, exmh, tkMail, ... mais le plus utilisé est sans contexte (pour le moment ?) elm.

Je ne vais pas étudier en détail chacun de ces clients, car leur configuration n'est pas obligatoire et car leur utilisation est une question de goûts personnels. A vous de les essayer, et de trouver celui qui vous plait le plus.

L'hybride

Il existe un logiciel qui permet de réunir le poper et le logiciel de courrier, il s'agit de Mutt, cela permet d'avoir moins de fichier de configuration et de programmes à lancer.
C'est un logiciel fonctionnant en mode caractères, simple à configurer, supportant les standards QP et 8 bits pour l'envoie d'accents dans les mail et le MIME pour les attachements.
Sa configuration se fait au travers d'un fichier texte qui se trouve dans le répertoire de l'utilisateur. Ce fichier se nomme .muttrc.

La configuration de la partie poper se fait à l'aide de variables à initialiser dans le fichier .muttrc.
Voici un exemple de fichier .muttrc : # nom de la machine pop
set pop_host = "pop.domaine.fr"
# nom de l'utilisateur sur le machine du provider
set pop_user = "user-pop"
# efface les messages sur la machine du provider
set pop_delete
Pour lancer le poper, il faut lancer mutt et utiliser le raccourci G.

Envoie du courrier

Une fois le courrier écrit et si vous n'êtez pas connecté (le cas général), il se met en attente.
Une fois connecté, pour l'envoyer, utilisez la commande "sendmail -q".

Conclusion

Voila, vous êtes maintenant presque prêt à envoyer du courrier avec votre machine Linux, il ne reste plus qu'à choisir le logiciel de courrier.

Rétroliens

Pas de rétroliens

Commentaires

Afficher les commentaires en Vue non groupée | Vue groupée

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Marquer un texte en gras: *mot*, souligner un texte: _mot_.
Les smilies standard comme :-) et ;-) sont convertis en images.
Les adresses Email ne sont pas affichées, et sont seulement utilisées pour la communication.

Pour éviter le spam par des robits automatisés (spambots), merci d'entrer les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessous dans le champ de fomulaire prévu à cet effet. Assurez-vous que votre navigateur gère et accepte les cookies, sinon votre commentaire ne pourra pas être enregistré.
CAPTCHA

Form options
tweetbackcheck